A midi, nous étions Charlie

Mon post précédent était rempli de peine et d’incompréhension suite aux événements tragiques survenus dans les locaux de Charlie Hebdo et aux abords.

Des voix s’élèvent : « Non, je ne suis pas Charlie ».
Je crois que le réel message qui doit circuler aujourd’hui est un message d’unité et de paix.
« Je suis Charlie » est une formule simple et percutante que l’on doit au directeur artistique de Stylist, Joachim Roncin. Personnellement, je me retrouve assez bien dans cette formule. Nous pourrions tous être visés par ces actes odieux, juste pour avoir exprimé une pensée « dérangeante ».
La question n’est pas de savoir qui lit Charlie, comme j’ai pu le voir ici et là, ou de se revendiquer de telle génération ou de tel courant de pensée. La vraie question est de savoir si nous sommes attachés aux valeurs constitutives de notre Etat et de notre culture. La liberté de pensée et le droit à la libre expression en sont les principes fondateurs.
Ne laissons pas une poignée de fanatiques salir une religion toute entière et permettre des amalgames trop faciles.

Ce midi, le pays tout entier s’est arrêté pour se recueillir pour ces journalistes qui ont eu pour seul tort de pratiquer la satire, ces policiers qui ont fait leur devoir et les personnels des locaux qui se trouvaient au mauvais endroit au mauvais moment.

Rassemblement en hommage aux victimes de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo sur le parvis de la mairie de Bessan (34) 08/01/2015 Crédit photo : Henri DRUILHE

Rassemblement en hommage aux victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo sur le parvis de la mairie de Bessan (34)
08/01/2015
Crédit photo : Henri DRUILHE

A mon échelle de petite blogueuse de bouts de laine, je me sens plus que jamais Charlie. Je suis fière, non pas de ce que j’écris, mais de pouvoir m’exprimer librement.

La pensée est la clé de tous les trésors (Balzac)

Laisser un commentaire

