La tunique de Josie (tuto)

Après quelques mois de silence, de remue-ménage dans ma vie, de travaux et de bons moments, j’arrive de nouveau à me poser… Et à reprendre ce petit blog !

Aujourd’hui, j’ai « exaucé » le vœu de ma merveilleuse maman, « Josie » : une tunique pour les premières fraîcheurs.

Ma Josie n’a pas vraiment la taille mannequin et je trouvais intéressant de m’attaquer à une pièce dite « grande taille » (bien que je déteste cette expression), dans laquelle elle pourrait se sentir à l’aise et pas déguisée dans un truc qui ressemble vaguement à un parachute échoué dans un champ.

Après avoir un peu navigué sur la toile, elle s’est décidée sur ce modèle expliqué sur DROPS :

tunique DROPS

Cette tunique se crochète normalement en 3, Josie, elle, a choisi une laine qui se crochète en 4 !

Selon les instructions, on crochète l’avant, l’arrière, on coud les deux parties et on fait les bordures.

Pour ma Josie, qui s’habille en 50, j’ai choisi de crocheter en rond afin de ne pas être embêtée par les coutures ! J’ai démarré par une chaînette de 281 mailles et suivi les instructions pour une taille S (pour rappel, je crochetais en 4 et non en 3). Autre différence, pour l’empiècement poitrine, j’ai remplacé les brides par des demi-brides et ai crocheté un rang sur deux en relief.  J’ai rajouté un peu de longueur sur les bordures des bretelles. J’ai remplacé le ruban de satin par une chaînette en laine beige et la fleur par un nœud. Et ça donne ceci :

tunique Josie

Bon crochet !

Laisser un commentaire

