Défi Feeling Hook Spécial Christmas, acte 1 : on tourne en rond !

Défi 2

Ici, je vous expliquais que le groupe Feeling Hook Today lançait un défi pour Noël : mettre du crochet dans vos décos pour les fêtes de fin d’année.

Alors qu’Emilie vous propose de tout miser sur les boules (de Noël, bien sûr), moi, je vous invite à transformer le traditionnel granny (que l’on voit beaucoup sur les couvertures et les plaids en crochet) en décoration originale.

Pour ce premier tuto, je vais reprendre le thème de la boule avec des grannies ronds. Qu’ils soient à accrocher, à assembler, à superposer, unis ou de plusieurs couleurs, et que sais-je encore… ils sauront stimuler votre imagination, j’en suis sure !

Rappel des abréviations :
bs : bride simple
db : double bride
mc : maille coulée
ml : maille en l’air
ms : maille serrée

Le rond plein

rond granny

Débutez par un anneau magique et faites 3 ml.
Rang 1 : piquez d’anneau magique 11 bs et faites une mc dans la 3ème ml du début de rang. Tirez sur le fil de l’anneau magique pour le resserer.
Rang 2 : 3 ml. 1 bs dans la première maille. Faites 2 bs dans chaque maille jusqu’à la fin du rang. Fermez le rang avec 1 mc dans la 3ème ml de début de rang (24 mailles).
Rang 3 : 3 ml. 1 bs dans la première maille. A partir de là, vous allez répartir les augmentations de la façon suivante : 1 bs, 2 bs dans la maille suivante. Vous obtenez alors 36 mailles. Fermez le rang par une mc.
Rangs suivants : Afin de conserver le côté plat, espacez les augmentations au fur et à mesure que votre rond grandit : 1 augmentation toutes les 2 mailles, puis toutes les 3 mailles, etc… Jusqu’à obtenir le diamètre souhaité.

Le rond « filet »

diagramme rond granny

Débutez par un anneau magique et faites 5 ml.

Rang 1 : Piquez dans l’anneau magique. *2db, 1ml*, répétez de * à * 5 fois. 1db
Rang 2 : 6 ml. Piquez les db dans les arcs du rang 1. *2db, 2 ml, 2db, 2ml*, répétez de * à * 5 fois. 2db, 2ml, 1db et 1mc dans la 3ème ml du début de rang.
Rang 3 : 4ml. Piquez les db dans les arcs du rang 2. *3db, 1ml*, répétez de * à * 11 fois. 2bd et 1 mc dans la 3ème ml du début de rang.
Rangs suivants : si le diamètre de vos ronds n’est pas suffisants, répétez le rang 2 puis le rang 3 jusqu’à obtenir la taille adéquate.
Bordure : 1 rang de ms dans chaque maille (fermé par une mc). 1ml, et faites les picots. Un picot, c’est 3ml et 1bs piquée dans la première ml. Répartissez les picots toutes les 2 mailles

 

La rosace

Je vous l’expliquais ICI

Rosace crochet

 

Je pense que ce petit panel peut vous donner des idées… Bon crochet !

Publicités

2 réflexions sur “Défi Feeling Hook Spécial Christmas, acte 1 : on tourne en rond !

  1. Pingback: Feeling Hook Spécial Christmas (défi version granny) | coffreadentelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s