Do you know « Irish Crochet » ?

Je traverse une de ces périodes où l’on est sûr de rien, où tout un tas de choses changent, sans certitude sur l’issue. Voilà une grande source de stress… Il fut un temps où j’aurais soulagé cette angoisse par une descente dans le frigo… Aujourd’hui, je fais du crochet !

J’avais besoin d’un défi… Et, en me baladant sur Instagram, j’ai vu ceci : les publications de Beelove_crochet !

Beelove_crochet

Ses publications portaient le #irishcrochet… C’est quoi cette bébête ???

Me voilà donc partie fouiller sur le net à la recherche d’infos sur la question.

Pour faire simple, c’est comme du « crochet normal », mais version « dentelle ». Le principe est de crocheter très fin dans le but d’obtenir des motifs. Ces motifs seront ensuite montés sur un filet (lui aussi crocheté) ou assemblés entre eux pour obtenir des ornements. On peut les décliner en bijoux, vêtements, etc…

Capture

 

Ça fait rêver, non ?

Le crochet est une technique relativement récente. Le « crochet d’irlande » a été popularisé par Mlle Riégo qui publia un livre dessus en 1846. Elle avait alors imaginé un procédé rapide permettant de copier la dentelle vénitienne, divisant par 10 le temps nécessaire pour réaliser un ouvrage similaire.

Ce qui caractérise le crochet irlandais est le crochetage en relief. Même si on utilise ici aussi les mailles serrées et les brides, on s’appliquera à réaliser ces points en relief. En effet, au lieu de piquer les points dans la maille entière, on le fera plutôt sur le bord externe de celles-ci. On travaillera aussi beaucoup le « point pop-corn », les picots et les arcs en mailles serrées.

Ces dernières années, la tendance vintage s’installe tranquillement, permettant le retour de cette technique que j’élève au rang d’art.

Capture

 

J’ai cherché une grille, me suis évanouie en la déchiffrant, puis me suis lancée ! Deux soirées en solitaire et le deuil de mon index gauche plus tard :

Capture

 

Il s’agit, bien sûr, d’une première tentative. Le coton est « épais » et mon crochet n°2 est « gros ». Mais avec la pratique, je crochèterai de plus en fin et donc je tendrai de plus en plus vers l’effet dentelle recherché. Ce napperon sera intégré dans un prochain projet…

5 réflexions sur “Do you know « Irish Crochet » ?

  1. C’est vraiment très beau en effet mais c’est clair que c’est un travail de minutie. Tu n’as pas perdu tes yeux aussi ??

  2. Pingback: C’est lundi, que crochetez-vous, cousez-vous, tricotez-vous, créez-vous… Bref, que faites-vous ? #16 | coffreadentelles

Laisser un commentaire

