J’ai testé pour vous… La yaourtière !

(article publié le 23 avril 2013)

Vive le soi-même à la maison. L’engouement pour le DIY n’est plus à démontrer.

Quand j’ai dû me mettre au régime sans glucides, je devais m’astreindre à la consommation de yaourts natures, chose dont je n’avais pas l’habitude.
J’ai donc achetés des pots et des pots de yaourts du commerce… et bof… Et puis, ça devenait une contrainte d’avoir toujours assez de yaourts d’avance jusqu’aux prochaines courses, mais veiller à ce que ça ne dépasse pas la date de péremption ! Bref, au bout d’un moment, j’en ai eu vite assez.

Un beau jour, au détour d’une allée d’un discounter en électroménager, je vois une yaourtière et ses 7 pots pour la modique somme de 11€. A ce tarif-là, je me suis dit que ça ne coûtait pas grand chose d’essayer.
Me voilà lancée dans le yaourt maison.

J'ai testé pour vous... La yaourtière ! dans J'ai testé pour vous... yaourt-300x288

La recette est toute simple. Pour 7 pots :

– 1 yaourt (non brassé) du commerce
– 1L de lait entier ou demi-écrémé.
Si vous utilisez du lait écrémé, il faudra rajouter un verre à eau de lait en poudre.

Mélanger le yaourt au lait. Versez le mélange dans les pots, les pots dans la yaourtière et, 7 heures plus tard, vos yaourts sont prêts. Mettez-les au moins 1 heure au frigo avant de les consommer. Ils se conservent environ 3 jours. Consommez 6 pots et utilisez le 7ème pour refaire de nouveaux yaourts. Vous pouvez utiliser le même mélange jusqu’à 5 fois.

Il est possible de varier les goûts et les plaisirs à volonté. Moi, par exemple, je les consomme nature. Pour atténuer l’acidité, je rajoute quelques gouttes d’extrait de vanille et de l’édulcorant au mélange. On peut aussi rajouter de la confiture au fond des pots, des fruits frais, des fruits secs, du sirop, du chocolat, du caramel… Tout est envisageable.

Au niveau budget, j’ai trouvé des yaourts natures et non sucrés à 0.89€/kg, soit 1.29€ les 12 pots (environ 0.11€/pot)
Pour les 7 yaourts maison, on compte, au départ, 1 pot de yaourt (0.11€) + 1L de lait demi-écrémé (0.69€). On arrive également à 0.11€/pot. Pour les 4 fois suivantes, vous n’aurez qu’à compter le litre de lait.

Budgétairement, c’est équivalent.
Personnellement, j’opte quand même pour le yaourt-maison. Niveau goût, ça n’a rien à voir, mais bien sûr, tout ça, ce n’est qu’une question de goût !

Laisser un commentaire

