Que faire de son bouquet de mariée ???

(article publié le 9 janvier 2013)

Allez, je vais encore vous parler de mon mariage et d’une très vieille tradition que j’ai voulu intégrer à ma fête : la ronde de mai.

 

Mon « vrai bouquet » de mariée, je ne voulais le jeter à la foule… J’ai donc décidé qu’il irait fleurir le caveau où reposent mes grands-parents.

Mais, je ne voulais pas non plus déroger à la tradition qui doit désigner qu’elle serait la prochaine à convoler… sans pour autant jeter un bouquet ! (surtout que, de face, j’ai du mal à viser, alors de dos…). Il y a aussi une autre raison qui m’a fait choisir ce jeu : je ne voulais pas prendre le risque que quelqu’un se foule une cheville !!!

 

Alors, la ronde mai, qu’est-ce donc que cette bête étrange ?

 

Il s’agit d’une pratique que l’on retrouve lors des mariages au Moyen-Âge.

Le principe est simple : les femmes célibataires se saisissent d’un des rubans tenus par la mariée (qui a les yeux bandés ou du moins, fermés). On fait démarrer une musique et ces jeunes filles se mettent à tourner.  Et comme pour le jeu de la chaise musicale, dès que l’on coupe la musique, la mariée lâche un ruban… La demoiselle est éliminée. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’une… Celle qui gagne le bouquet !

Que faire de son bouquet de mariée ??? dans Culture sam_1618-re-1

Me mariant dans la région de Béziers, j’ai naturellement choisi de faire tournoyer les demoiselles au son d’une musique occitane. Et mes invités ont beaucoup apprécié ce jeu !

Laisser un commentaire

