Les 7 commandements du crochet

(article publié le 24 février 2013)

Se lancer dans le crochet nécessite quelques principes de base à appliquer :

 

– Le bon outil tu choisiras.

Ça peut paraître bête, mais c’est le B-A-BA ! Et puis, c’est comme le Port-Salut, c’est marqué dessus. Lorsque que vous achetez un fil ou une laine, on vous indique toujours quelle aiguille et quel crochet sont les plus adéquat. A moins de vouloir faire un effet de style, il est vraiment conseillé de suivre cette indication.

 

– Sur n’importe quel fil, ton dévolu tu jetteras.

Là encore, je semble enfoncer une porte ouverte, mais c’est vrai ! Mamina m’a toujours dit, »Du moment que tu as un fil souple et qui se tient, tu pourras toujours en faire quelque chose« . Beaucoup de crocheteuses (et teurs) ne jurent que par le fil de coton. Pour ma part, j’ai débuté sur de la laine, mais j’adore tenter de nouvelles expériences !

 

– De patience, tu t’armeras

Quand on débute, le crochet est très fastidieux. Il s’agit de maîtriser une posture des main pas franchement très naturelle, de retenir divers enchaînements de boucles, etc… Bref, de quoi s’arracher les cheveux ! Mais une fois qu’on a pris le coup, ça va tout seul.

 

– Ton carnet de bord tu rédigeras.

Encore une petite astuce de Mamina : consigner dans un cahier/classeur… une trace des différents travaux exécutés. Une photo, une description des points utilisés, tout ce qui peut vous rappeler comment vous avez monté votre ouvrage. On a tous commencé un ouvrage, puis l’avons oublié avant de le reprendre quelques temps plus tard, se trouvant incapables de nous souvenir comment on a bien pu en arriver là… Mais aussi, ça vous permet également de réutiliser des techniques dans de nouveaux ouvrages.

 

– Le nombre de mailles tu compteras.

Pour obtenir un travail homogène et constant, il est nécessaire de compter régulièrement le nombre de mailles montées dans un rang. L’avantage du crochet est que si, accidentellement, vous sautez une maille, vous pourrez toujours en rajoutez une le rang au dessus. Faire cette petite vérification vous permettra de ne pas vous retrouvez avec un gros décalage 10 rangs plus tard !

 

– A la tension de ton fil, tu veilleras.

Aussi importante que le nombre de mailles, maintenir constante la tension du fil vous permettra d’obtenir un ouvrage esthétique.

 

– Réalisable, ton objectif sera.

Et oui, comme quand on débute toute nouvelle activité, il est important de se fixer un objectif réaliste. Ne vous mettez pas en tête de réaliser tout de suite un immense couvre-lit pour votre king size, mais commencez par quelque chose de plus petit comme une écharpe, des napperons, des petits accessoires de déco… Idem pour le niveau de difficulté. Ne vous embarquez pas dans des triples brides ou des points pop-corn avant de bien maîtriser la maille coulée ! Tout viendra en son temps…

 

Les 7 commandements du crochet dans Crochet norethrud-sur-instagram

 

Photo : Norethrud (découvrez toutes ses photos sur Instagram)

 

Je pense avoir fait le tour de la question. Vous entendrez souvent dire de la part des crocheteurs que c’est une activité qui détend, et c’est vrai ! Vous devez vous concentrer sur ce que vous faites et uniquement sur ça. Il s’agit d’un moment bien à vous.

Vous serez aussi l’objet de quelques moqueries de la part des non-crocheteurs. Personnellement, ma chère et tendre moitié ne manque pas de me qualifier de « Petite vieille« …  Mais la satisfaction de faire perdurer ce savoir-faire et de créer quelque chose de mes mains est bien plus grande.

Alors, faites le grand saut, et à vos crochets !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s