L’envol du papillon (tuto)

(article publié le 22 mars 2013)

Comme je l’ai promis sur Feeling Hook Today, je vais expliquer comment réaliser un petit papillon tout mignon à décliner de multiples façons.

Pour ceux qui maîtrisent un petit peu leur sujet, voici un diagramme simplifié (j’avoue, je n’ai pas utilisé la nomenclature classique des points, mais plutôt un code couleurs, plus lisible selon moi). Et comme je suis très sympa, j’ai même indiqué le sens dans lequel crocheter chaque rang !

L'envol du papillon (tuto) dans Crochet capture5

Pour ceux pour qui ce dessin s’apparente à de l’art abstrait, je vais tout vous détailler.

Ce papillon se crochète en rond ET en allers-retours.

Pour ce faire, nous utiliserons les points suivants :

La chaînette et la maille en l’air (ml)

 

La maille coulée (mc)

 

La maille serrée (ms)

 

La bride simple (bs)

 

La double bride (db)

 

Chaînette : 5 mailles et on ferme le cercle par une maille coulée

Rang 1 : 3 ml (qui forme la première bride). On crochète en rond. 2bs dans le cercle formé par la chaînette + 3 ml + *3bs dans le cercle + 3 ml * (répétez de * à * encore 3 fois. 1 mc dans la troisième ml du début de rang pour fermer le rang.

Rang 2 : à partir de maintenant, nous allons crocheter en allers-retours. Nous allons donc dans le sens inverse du rang 1.  3 ml (qui forme la première bride) + 2 bs dans la première ml de l’arc du rang 1, 5 ml (pour faire un arc), sauter 1 maille, 3 bs dans la troisième ml de l’arc + *1ml + 3 bs dans la première ml , 5 ml, sauter 1 maille, 3 bs dans la troisième ml de l’arc * (répétez de * à * encore 2 fois). Si vous changez de couleur, coupez le fil, sinon continuez normalement.

Rang 3 : En sens inverse par rapport au rang 2. 1 ms dans les 3 premières mailles. Dans l’arc, 2 bs + 6 db + 4 ml + 6db + 2 bs, 1 ms dans la ml du rang 2. Dans l’arc suivant,  2 bs + 6 db + 6 ml + 5 mc dans ces ml + 6db + 2 bs, 1 ms dans la ml du rang 2. Répétez cette opération dans l’arc suivant. Dans le dernier arc, 2 bs + 6 db + 4 ml + 6db + 2 bs. Coupez le fil. Votre papillon est terminé.

 

Le corps est une simple chaînette crochetée sur sur le papillon. Idem pour les antennes.

Moi, j’ai choisi de faire un marque-page. Le corps de mon papillon est rallongé et se termine par un pompon. Vous pouvez très bien penser le mettre en décoration sur une pochette ou sur une barrette…

Allez, à vos crochets !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s