J’ai testé pour vous… Le régime sans glucides !

(article publié le 13 mars 2013)

Le printemps pointe le bout de son nez… Si si, c’est vrai, c’est dans quelques jours !

Les magazines vont bientôt nous abreuver de recettes miracles et régimes divers et variés afin d’être LA plus belle dans notre nouveau bikini so sexy… Et oui ! Après l’hiver et ses bons petits plats « roudoudous » bien réconfortants, aussi bons que gras, on affiche souvent quelques petits kilos « superflus » dont on aimerait bien se délester.

Dukan, Atkins, Montignac, californien, sans gluten… Vous n’aurez que l’embarras du choix !

J'ai testé pour vous... Le régime sans glucides ! dans J'ai testé pour vous... capture1

De mon côté, je me suis attaquée au régime SANS glucides. Alors, petite définition pour commencer :

Les glucides sont couramment appelés sucres ou hydrates de carbone. Pour schématiser, quand ça se finit par ose, il y a de fortes chances pour que ça en soit : glucose, fructose, lactose, galactose, saccharose… N’oubliez pas aussi l’amidon et le glycogène. Ils apportent de l’énergie (notamment 100% de l’énergie dont a besoin le cerveau), rapidement utilisable par le corps. Ils entrent aussi dans la constitutions de certains tissus (cartilages, mucus…). Niveau calories, 100g de glucides apportent 400Kcal. Dans une alimentation normale et équilibrée, ils constituent 50% des apports journaliers.

Comment j’en suis venue à tester cette chose bizarre ? Il y a 3 ans, on m’a diagnostiqué un problème d’assimilation des glucides (hyperinsulinisme). J’étais déjà médicalement obèse très ronde, mais, ce qui m’a affolé à été une prise de poids massive, une fatigue permanente, un besoin impérieux de sucre et des endormissements après les repas (pouvant aller jusqu’à 4h…). Un premier endocrinologue m’avait préconisé de privilégier des aliments complets (riz complet…), mais j’ai continué à grossir. Un second médecin, lui, m’a sorti l’artillerie lourde : le régime sans glucides ! après avoir eu envie de me pendre, je me suis attaquée à ce changement radical de mode d’alimentation car, ne nous leurrons pas, il y a des glucides partout !

Je tiens encore à préciser que tout cela a été prescrit par un médecin et que j’allais le consulter, en moyenne, toutes les deux semaines.

Au menu :

Petit déjeuner : thé vert + jambon de volaille OU 2 blancs d’oeuf + yaourt nature non sucré

Déjeuner : 5 blancs d’oeuf OU viande blanche grillée OU viande rouge grillée + légumes verts

Goûter : fromage blanc non sucré

Dîner : salade OU soupe (avec 1cs de matière grasse) + 5blancs d’oeuf OU viande blanche grillée OU poisson + légumes verts + 1 fruit

Au coucher : 1 yaourt nature non sucré (si besoin)

 

Vous l’aurez compris, exit les pâtes, le riz, les légumes secs, le pain, l’alcool, carottes, betteraves, bon nombre de fruits… Justement, au niveau des fruits, vous avez droit aux kiwis, fraises, pastèques, pêches et pommes.

Résultats : ma balance (enfin, celle du médecin), affichait un joli -8kg en un mois. J’ai perdu, gentillement, 35 kg en 1 an. au jour d’aujourd’hui, je n’ai rien repris… Mais je continue toujours à me surveiller.

capture2-300x252 alimentation dans J'ai testé pour vous...

Points positifs :

–          Premiers résultats rapidement visibles

–          Peau moins grasse

–          Sentiment de mener une vie saine

–          (re)Découverte du plaisir de manger des légumes et de cuisiner

–          Découverte du plaisir de la consommation de thé

 

Points négatifs :

–         Vie sociale altérée (à cause des restrictions alimentaires, il est difficile de sortir au resto ou d’être invité chez des amis).

–         L’euphorie des 3 premiers mois a fait place à une grande fatigue physique

–         Carences et donc prise systématique de compléments alimentaires

–         Chute des cheveux

–         Ongles cassants

–         Baisse de tension

–         Déprime

 –          Troubles du cycle (et donc problèmes de fertilité)

 

Points négatifs dont je n’ai pas souffert :

–          Peau qui pendouille

–          Anémie

–          Problèmes dentaires

–          Baisse de motivation

–          Poids rapidement regagné dès la reprise d’une alimentation normale

 

Voilà, vous l’aurez compris. Ça a marché pour moi car c’était prescrit et encadré (et ça l’est toujours d’ailleurs…). Mais, honnêtement, je ne vous conseille vraiment pas de tenter l’expérience sans surveillance !

Une réflexion sur “J’ai testé pour vous… Le régime sans glucides !

  1. Pingback: J’ai testé pour vous… Les chaussures tonifiantes ! | coffreadentelles

Laisser un commentaire

