J’ai testé pour vous… Discipliner ses boucles !

(article publié le 26 février 2013)

Dans mon précédent test, je me coupais les cheveux toute seule. Le coup de ciseaux m’avait permis de retrouver de jolies boucles rebondies.

J'ai testé pour vous... Discipliner ses boucles ! dans J'ai testé pour vous... capture

Mamina me racontait comment elle faisait, dans sa jeunesse, pour donner un joli mouvement à ses cheveux. La méthode était pour le moins farfelue !!!

Je replace le contexte : Goupillères (Yvelines), durant la seconde Guerre Mondiale. Les hommes sont partis au front et les femmes doivent prendre leur place dans les usines. Mamina, adolescente, travaille dans… une fabrique de préservatifs ! Comme dans toute production à la chaîne, il y a des produits défectueux. Mamina conservaient alors ces préservatifs non conformes et s’en servaient comme bigoudis ! Et quand elle m’en parlait, c’était toujours avec beaucoup d’enthousiasme car « Ça n’abîme pas les cheveux et ça tient bien en place« .

Vu le coût de la vie aujourd’hui, il deviendrait vite onéreux d’utiliser cette méthode (à moins de travailler au contrôle qualité chez Durex…).

Je me suis tournée vers mon autre grand-mère, de qui j’ai hérité cette tignasse indomptable magnifique cascade de boucles. Née en 1933, elle n’avait évidemment pas à disposition moult produits capillaires et autres fers à friser. Elle enduisait, avec parcimonie, ses cheveux de Brillantine (ça se trouve encore, attention : c’est très gras), enroulait ses mèches autour de bandes de tissus, puis faisait un noeud autour petit chignon ainsi formé. Elle mettait enfin un filet pour maintenir le tout en place et laissait passer la nuit. Au matin, elle défaisait tout ça, passait un léger coup de brosse et positionnait des peignes, très tendances à son époque.

J’ai testé. Ça marche très bien. Au coup de brosse, j’ai préféré « casser » légèrement les boucles avec mes doigts. Par contre gros bémol pour les cuirs chevelus qui ont tendance à regraisser vite. La Brillantine est très grasse et va vous obliger à vous laver plus souvent les cheveux et à utiliser des masques purifiants. Point positif, la Brillantine va aussi nourrir vos pointes sèches.

Par rapport à la nature de mes cheveux, je préfère un sérum à la Brillantine. A vous de tester !

Laisser un commentaire

